Voici pourquoi la coupe des oreilles des chiens est cruelle
Si les humains peuvent choisir de subir une chirurgie esthétique, les chiens, eux, ne le peuvent pas. Plus précisément, ils ne le feraient très certainement pas !
Bien qu’elle soit si cruelle qu’elle est illégale dans de nombreux pays dont la France, la coupe des oreilles est normalisée par des célébrités influentes qui acquièrent des chiens auprès d’éleveurs douteux qui enfreignent la loi ou qui importent des chiens d’autres pays où cette chirurgie est légale. Ces maltraitances doivent cesser.
Qu’est-ce que la coupe des oreilles ?
La taille des oreilles, ou otectomie, est une intervention chirurgicale qui modifie en profondeur l’apparence des oreilles du chien. Il s’agit de couper une partie du pavillon des oreilles extrêmement sensibles de l’animal puis de bander ce qui reste en une forme « diabolique » et non naturelle, qui est censée donner au chien un air plus « alerte » ou « menaçant ».
Comme nous, vous vous demandez peut-être pourquoi quelqu’un voudrait que son chien subisse cet horrible processus. Malheureusement, les réseaux sociaux popularisent cette tendance cruelle. Certains influenceurs et célébrités achètent des chiens ou se les font offrir par des éleveurs irresponsables qui soumettent les animaux à cette chirurgie dans un but purement esthétique. Les combattants de chiens ont aussi couramment recours à cette chirurgie pour empêcher un adversaire d’attraper les oreilles d’un chien.
Quelle que soit la raison, la coupe des oreilles est inutile et constitue une maltraitance qui n’a pas sa place dans une société moderne.
Pourquoi les chiens ont besoin de leurs oreilles
Les oreilles des chiens ont une raison d’être, et elles sont parfaites comme elles sont.
Les chiens communiquent avec leurs compagnons humains et les autres chiens à l’aide de leurs oreilles. Leur position nous aide à comprendre si un chien est inquiet, heureux ou détendu. Les couper n’est donc pas seulement traumatisant, mais les prive également d’outils de communication essentiels.
Sans surprise, les chiens utilisent également leurs oreilles pour entendre ! Ils peuvent déplacer leurs oreilles indépendamment l’une de l’autre et les positionner pour une audition optimale. La mutilation des oreilles d’un chien affecte son ouïe, ce qui est non seulement douloureux, mais aussi handicapant.
Comment vous pouvez aider
Bien que la coupe des oreilles soit illégale en France, des chiens aux oreilles coupées peuvent toujours être observés sur le territoire – les gens envoient les animaux à l’étranger pour être mutilés ou achètent et importent des chiens d’éleveurs qui ont déjà mutilé leurs oreilles.
PETA se joint à tous les autres groupes de protection des animaux pour demander l’interdiction de l’importation de chiens aux oreilles coupées, ce qui enverrait un message fort aux éleveurs et au public : mutiler des chiens par vanité est inacceptable. Les chiens aiment les humains, quelle que soit leur apparence – nous ferions bien de leur rendre la pareille.
Ne coupez jamais les oreilles de votre chien et n’oubliez pas : adoptez, n’achetez pas.