Le guide PETA pour vivre végan dans une petite ville

Le véganisme dans une petite ville ou une zone rurale peut paraître un peu compliqué au début. Les restaurants proposant des plats végans sont peut-être rares et l’offre en magasins limitée. La bonne nouvelle, c’est que notre équipe a de l’expérience avec le véganisme hors des grandes villes, et qu’elle a survécu pour en témoigner. SPOILER : c’était plutôt facile finalement !

Suivez ces conseils simples et tout se passera bien :

1. Fondez un club végan dans votre université ou votre école, et organisez des repas où tout le monde apporte quelque chose !

C’est une super option pour les étudiants et les étudiantes qui n’ont pas souvent accès à des repas faits maison. Invitez des amis qui sont végans ou ouverts à l’idée à se joindre à vous, puis faites passer le mot en distribuant des tracts, en en parlant en cours et sur les réseaux sociaux pour recruter des membres. Vous pouvez vous réunir pour manger de la nourriture végane, partager vos expériences, parler des droits des animaux et vous trouver d’autres points communs pour créer une communauté.

2. Utilisez Google pour trouver les resto végans locaux.

Cherchez « restaurants végans près de moi » sur Google ou utilisez HappyCow, une appli qui vous montre où trouver de la nourriture végane près de chez vous. Invitez vos amis pour leur faire découvrir de délicieuses recettes véganes, ils vont être épatés.

View this post on Instagram

A post shared by Discover Vegan Food Near You (@happycow)

3. Quand vous manger dehors, appelez le restaurant en avance.

Ça ne fait jamais de mal de prévenir, et les chefs peuvent être vraiment arrangeants si vous les prévenez suffisamment en avance. En jetant un coup d’œil au menu en ligne vous pouvez par exemple demander des ajustements sur certains plats. Demandez quelles sont les options pour voir si le restaurant est disposé à s’adapter. Vous pouvez faire de même avec les restaurants universitaires.

4. Ne négligez pas les options véganes dans les grands magasins.

Les alternatives à la viande et les marques 100 % véganes sont disponibles dans la plupart des grands magasins de nos jours, mais ne vous en faites pas si votre supermarché local n’en a pas. Vous pouvez lui demander de mettre un produit que vous aimeriez acheter en rayon. En attendant, utilisez Google pour trouver des versions végétaliennes de vos recettes préférées ; la plupart utilisent des ingrédients disponibles dans des magasins comme Intermarché, Monoprix, Lidl ou même Aldi. Vous pouvez préparer des repas délicieux à partir de légumineuses comme les lentilles, de fruits et de légumes, de noix (de cajou, etc.), de céréales, de laits végétaux, de tofu… tous ces ingrédients faciles à trouver et très abordables.

View this post on Instagram

A post shared by Monoprix (@monoprix)

5. Allez dans les magasins bio.

Explorez la sélection de Naturalia, Biocoop, Bio c’Bon ou d’autres magasins bio qui rendront la préparation de vos repas plus ludique et vos plats variés et riches en nutriments.

View this post on Instagram

A post shared by Bio c' Bon (@bio_c_bon)

6. Achetez sur les boutiques véganes en ligne.

S’il n’y a pas de magasin spécialisé dans votre région, les boutiques véganes en ligne peuvent vous rendre service. Vous pouvez essayer Vegami ou Official Vegan Shop. Carrefour et Amazon.com livreront même des courses véganes.

7. Partagez la joie du véganisme.

Invitez des amis pour un dîner savoureux et un documentaire sur les droits des animaux, par exemple sur Netflix. C’est une manière ludique et facile de faire découvrir une manière de vivre plus bienveillante aux gens. Si vos amis vivent loin, vous pouvez aussi utiliser Teleparty !

8. Rejoignez (ou créez) une association végane ou animaliste locale pour rencontrer d’autres jeunes activistes dans votre région, ou rejoignez le Réseau militant de PETA.

Rejoindre ou créer une communauté qui partage vos valeurs vous évitera la solitude dans votre cheminement vers le véganisme. Faire partie d’un groupe local vous permettra non seulement d’avoir plus d’impact et d’avoir accès aux ressources nécessaires pour passer à l’action et aider les animaux, mais aussi de vous faire de nouveaux amis qui partagent votre engagement. Vous pouvez trouver des groupes ou des membres sur Facebook, ou organiser des événements sur Meetup.com ou Eventbrite.com.

9. Ne cédez pas à la peur de manquer quelque chose.

Ne partez pas du principe que le véganisme dans une petite ville est un inconvénient. Voyez plutôt cela comme la chance de lancer un mouvement ! Si votre ville n’est pas particulièrement accueillante pour l’instant, c’est votre chance de la transformer en paradis végan en devenir. Vous pourriez voir surgir plus de restaurants avec des options végétaliennes, d’épiceries véganes ou des événements éphémères. Les événements étudiants commenceront peut-être même à proposer des options qui vous conviennent !

*****

Il n’y a aucune raison de laisser votre lieu de résidence dicter votre éthique. Le véganisme n’est peut-être pas aussi pratique qu’à Paris ou à Berlin dans une petite ville, mais un supermarché et une connexion internet suffisent à pouvoir manger des repas végans délicieux et abordables, qui sont aussi éthiques, durables et bons pour la santé.