Le Prix de la mode végane 2022 de PETA
Alors que la demande pour une mode éthique ne cesse d’augmenter, les marques proposent une variété en plein essor de vêtements et articles faits de matières plus écologiques et pour lesquels aucun animal n’a été violenté, mutilé, écorché à vif ou tué. Le Prix de la mode végane 2022 de PETA récompense les entreprises et créateurs innovateurs et avant-gardistes qui ont fait de belles et grandes avancées pour les animaux au cours des 12 derniers mois.
-
Le plus grand moment du luxe : Kering tire un trait sur la fourrure
En tant que première maison de couture à étendre sa politique sans fourrure à toutes ses marques, le groupe de luxe français Kering établit la norme à suivre pour les autres acteurs du secteur et prouve une fois de plus que la fourrure est dans une spirale descendante dont elle ne remontra pas.
-
Le prix du progrès : GANNI se passe de cuir
L’industrie de la mode s’en rend bien compte : la production de cuir animal est cruelle néfaste pour l’environnement, et GANNI ouvre la voie en se tournant vers des matières véganes, tels que le cuir de raisin, fabriqué à partir des déchets de productions vinicoles.
Le meilleur moment pour les lapins : Valentino, Armani et Dolce & Gabbana bannissent l’angora
L’angora, qui est fabriqué en arrachant les poils de lapins pleinement conscients, n’est plus à la mode. La dernière preuve en est la mise en place d’interdictions sur le matériel cruellement produit par les géants du luxe Valentino, Armani et Dolce & Gabbana.
-
La meilleure collaboration : la collection « Happy Pineapple » de Nike et Ananas Anam
La marque emblématique du vêtement de sport Nike s’est associée à la société d’innovation textile Ananas Anam sur une collection de baskets véganes utilisant le Piñatex, un cuir fabriqué à partir de fibres de feuilles d’ananas. La gamme élégante et ecofriendly propose des versions véganes des designs classiques de Nike, fabriquées sans avoir eu à voler sa peau à un animal.
-
Le prix de l’innovation : le Demetra de Gucci
Si même Gucci se tourne vers le végan, on peut être sûr que la mode sans matières animales est l’avenir. La marque de luxe a créé Demetra, son propre cuir végan fabriqué à partir de 77 % de matières premières végétales. Ce nouveau textile sera utilisé pour créer de superbes accessoires Gucci pour lesquels personne n’a été tué.
-
Le meilleur sac vegan : le “Frayme Mylo” de Stella McCartney
Le cuir de champignon est la matière végane tendance du moment, et comme souvent, c’et Stella McCartney qui a ouvert le bal. Le sac Frayme de la créatrice engagée auprès des animaux est fabriqué à partir de Mylo, un cuir de mycélium créé par la société de solutions textiles Bolt Threads.
Prix de la mode masculine : Minuit sur Terre
Travaillant avec des matériaux biosourcés tels que du cuir de pomme, des céréales recyclées et des bouteilles plastiques repêchées dans la mer Méditerranée, la marque bordelaise propose une gamme de chaussures et de maroquinerie (dont des ceintures et portefeuilles) durables qui s’intègrent parfaitement dans la vie quotidienne de l’homme moderne socialement responsable.
Meilleur moment de la presse mode : Elle s’engage contre la fourrure
Le célèbre magazine de mode français ainsi que ses plus de 40 éditions internationales l’ont annoncé haut et fort : elles ne feront plus la promotion de la cruelle matière qu’est la fourrure animale, ni dans ses contenus éditoriaux ni dans les publicités qu’elles contiennent.
Prix du glow-up végan : les Stan Smith d’adidas
Ce design culte très convoité a fait peau neuve : toute une gamme de baskets classiques est désormais disponible faite de matières qui ne sont pas issues de l’exploitation animale, ce qui en fait l’élément phare de la liste d’envie de toute fashionista végane.
-
Meilleurs tricots sans laine : House of Sunny
Les tricots sans animaux n’ont jamais été aussi beaux. House of Sunny, la marque Insta-friendly qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, est une entreprise végane qui n’utilise pas un fil de laine, faisant en sorte qu’aucun mouton n’a eu à subir une tonte violente et terrifiante pour ses habits en maille, colorés et à motifs.
-
Prix de l’excellence : Elisabetta Franchi
Elisabetta Franchi a ouvert la voie dans l’industrie de la mode en se passant de fourrure en 2012 et en abandonnant par la suite l’angora et les plumes. Agissant encore en faveur des animaux, la créatrice italienne a également lancé des collections sans cuir et dirige une fondation qui soutient les animaux errants en Italie et ailleurs dans le monde, notamment en construisant un sanctuaire pour les chiens sauvés du festival chinois de Yulin, un horrible marché de viande de chien.
Les animaux ne nous appartiennent pas, et nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements. Lorsqu’ils sont exploités pour leur peau, leur fourrure, leur toison ou leurs plumes, ils sont traités comme des marchandises, plutôt que comme les individus sensibles et intelligents qu’ils sont. Mais grâce à des marques pleines de compassion, telles que nos lauréates du Prix de la mode végane, le secteur évolue et nous nous dirigeons vers un avenir plus respectueux et plus durable.
Agissez, vous aussi, pour les animaux en vous tournant vers une mode végane. Découvrez les marques certifiées « PETA-Approved Vegan » :