Pourquoi choisir de célébrer la vie avec un Aïd el-Fitr végan
Pour les musulmans du monde entier c’est enfin l’heure de l’Aïd-el-fitr, la fin du Ramadan, un moment de fête et de partage après un long mois de jeûne et de réflexion. C’est le moment idéal pour enclencher une transformation positive et emplie de bienveillance en mettant en pratique les préceptes religieux de ce mois sacré, comme la pitié et la charité pour tous.
Rappelons que l’un des principes centraux durant le Ramadan est de ressentir de la compassion pour les moins fortunés et de venir en aide à son prochain, en pratiquant l’aumône par exemple. Le moment parfait selon certains musulmans de choisir de faire une bonne action est à chaque repas, en optant pour des plats sans chair ni produits animaux. En effet, quand on pense aux êtres les plus vulnérables auxquels nous pouvons apporter notre aide, les animaux que nous exploitons tous les jours par milliards devraient immédiatement nous venir à l’esprit.
Choisir la compassion à chaque repas
La compassion est une valeur fondamentale faisant partie de toutes les grandes religions et le Coran aussi proscrit la cruauté envers les animaux. En effet, le prophète aurait enseigné que : « Pour [le bien fait à] chaque cœur humide [chaque animal], il y a une récompense ». Selon lui, les animaux sont aussi « des communautés » et un récit le voit reprocher à l’un de ses compagnons d’avoir pris un bébé poussin à sa mère en détresse. C’est pour cela qu’aujourd’hui de très nombreux musulmans décident de devenir végan, faisant même du Ramadan un « Veganadan ».
Les animaux élevés et tués pour finir dans nos assiettes souffrent de manière épouvantable et on ne leur accorde ni pitié, ni charité, ni une once de compassion. Ces animaux sont des êtres sensibles et intelligents, qui tiennent à leur vie et entretiennent des liens forts avec leurs proches, tout comme nous. Ils sont pourtant dans la grande majorité des cas confinés à vie dans de petites cages ou des hangars insalubres où ils ne voient jamais la lumière du jour. Ils subissent des mutilations, des privations et des séparations déchirantes, avant d’être conduits à l’abattoir pour y subir une mise à mort violente. Dans l’industrie des œufs, tous les poussins mâles sont tués dès la naissance, sans jamais rencontrer leur mère, et dans l’industrie du lait on insémine des vaches de force et on leur arrache chacun de leurs veaux afin de pouvoir utiliser le lait qui leur était destiné pour la consommation humaine.
Agir pour un monde meilleur
L’un des principaux messages coraniques repose sur une transformation du monde pour le meilleur. D’après la Vegan Muslim Initiative (VMI), fondée par deux musulmans végans du Canada et d’Australie : « Si les musulmans doivent être des contributeurs pertinents et positifs à l’avenir de notre planète, alors il doit y avoir un changement de paradigme majeur dans notre façon de considérer la nourriture. »
Quand on sait qu’en plus des souffrances réservées aux animaux, la consommation de leur chair ou de leurs produits contribue directement au changement climatique, à la destruction de l’environnement, à l’inégalité dans le monde et à de graves risques sanitaires, les raisons ne manquent pas de devenir végan. En effet, l’élevage est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre, est très gourmand en eau et en terre agricole (les cultures servent à nourrir les animaux dont la chair sera ensuite consommée – un gaspillage incommensurable qui contribue également à la famine dans le monde chez les populations les plus vulnérables) et est une des causes principales de la déforestation. La consommation de viande est enfin liée à un risque accru de maladies cardiovasculaires, de diabète et de certains types de cancer.
Passez à l’action
La première communauté musulmane d’Arabie au VIIe siècle ne consommait presque pas de viande et Mahomet se serait nourri principalement de dattes et d’orge. Ali, le cousin du prophète, aurait déclaré : « Ne faites pas de votre estomac un cimetière d’animaux ».
On comprend ainsi qu’un mode de vie végan s’accorde parfaitement à la pratique de la religion musulmane et est la meilleure façon pour les musulmans de vivre en accord avec les préceptes de l’Islam au sujet de l’éthique, de l’environnement et de la santé.
Après un mois de discipline et de générosité, la fête de l’Aïd el-Kébir est le moment idéal pour choisir de ne plus contribuer à l’épouvantable exploitation des animaux en adoptant une alimentation végane. Beaucoup de plats traditionnellement consommés lors de l’Aïd el-Fitr ne contiennent pas de produits issus de l’exploitation animale : hariras, falafels, biryanis aux légumes, galettes de pommes de terre aux épinards et au zaatar, halwas et seviyans sans produits laitiers, samosas et pakoras de légumes.
Commandez un « Guide du végan en herbe » gratuit pour des conseils sur l’alimentation végane et d’autres recettes :