Pourquoi personne ne devrait jamais acheter à un éleveur de chiens
Pourquoi PETA travaille-t-elle si dur pour faire cesser les élevages de chiens et les usines à chiots ? C’est simple : élever des animaux, cela revient à les tuer. Chaque fois qu’un éleveur met un nouveau chiot au monde, un chien placé dans un refuge perd une chance de trouver un foyer aimant.
Qu’est-ce qu’un éleveur de chiens ?
Toute personne qui utilise la reproduction des chiens pour réaliser un profit est un éleveur. Il peut s’agir de petits élevages familiaux ou d’immondes usines à chiots de taille industrielle. Quelle que soit sa taille, chaque éleveur est responsable de l’aggravation de la crise de surpopulation.
À une époque de surpopulation extrême d’animaux de compagnie, l’élevage de chiens est toujours irresponsable et cruel. Les éleveurs de chiens traitent les individus vivants comme des marchandises à sélectionner génétiquement dans un but lucratif. Dans cette industrie, de nombreux chiens sont gardés dans des caisses et des cages, où ils vivent seuls, sans jamais connaître l’affection d’une famille aimante.
Comment les éleveurs aggravent-ils la crise de surpopulation ?
Il n’y a aucune excuse pour mettre plus de chiots au monde. Environ 100 000 animaux de compagnie se retrouvent sans foyer chaque année en France, et nombre d’entre eux doivent être euthanasiés parce qu’il n’y a tout simplement pas assez de personnes pouvant les accueillir. Chaque fois qu’un chien est élevé et reproduit, un autre chien perd la possibilité d’avoir une bonne vie.
Peu d’éleveurs exigent que les chiots qu’ils vendent soient stérilisés, et ceux-ci peuvent alors rapidement avoir leurs propres portées, ce qui aggrave encore la surpopulation de chiens. Une seule chienne non stérilisée et sa progéniture peuvent engendrer 67 000 chiots en seulement six ans.
Pour beaucoup d’éleveurs, les chiens ne sont pas des individus dotés d’une personnalité et de besoins spécifiques, mais un moyen de faire de l’argent. Lorsque des tendances éphémères apparaissent autour de certaines races, comme l’engouement pour les huskies alimenté par la série Game of Thrones de HBO, les éleveurs produisent des chiens uniquement pour satisfaire le dernier caprice des humains. Le commerce des animaux de compagnie encourage le public à considérer les animaux comme des achats impulsifs, au même titre que les accessoires de mode ou la décoration intérieure, plutôt que comme des êtres pensants et sensibles qui méritent amour, respect et engagement à vie.
L’élevage de chiens est-il toujours une mauvaise chose ?
Lorsque des millions de chiens doivent mourir chaque année parce que personne ne veut les adopter, reproduire un chien, même une seule fois, est contraire à l’éthique. Les maîtres devraient plutôt faire stériliser leurs compagnons animaux.
L’industrie de l’élevage canin comprend les usines à chiots, des installations infernales d’élevage de masse dans lesquelles les chiens sont traités comme des machines à produire des chiots et ne reçoivent jamais d’amour ou d’attention, ni même la possibilité de se dégourdir les pattes. Des enquêtes ont révélé que ces élevages gardent les chiens confinés dans des cages insalubres parfois à peine plus grandes que leur propre corps ou enchaînés à des arbres avec peu ou pas d’abri contre les éléments, ce qui leur cause des souffrances physiques et une détresse extrêmes. Les chiens issus de ces horribles enclos sont souvent privés de soins vétérinaires et de socialisation appropriés. Les éleveurs de chiots obligent les chiennes à se reproduire à plusieurs reprises jusqu’à ce que leur corps s’épuise à force d’être continuellement en gestation. Elles n’ont alors plus aucune valeur pour l’éleveur et sont souvent abandonnées, vendues aux enchères ou même tuées.
Les usines à chiots sont un phénomène qui dépasse les frontières des États. En Europe, un trafic de chiots en provenance des pays de l’Est s’est développé : après avoir passé les premières semaines de leur vie dans des conditions ignobles dans des pays comme la Hongrie, la Pologne ou la Slovaquie, les chiots sont transportés vers l’Europe de l’Ouest – en France, en Belgique, ou en Suisse – pour être vendus. Selon la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP), près de 50 000 chiots entreraient illégalement en France chaque année, dont une large partie en provenance de ces usines d’Europe de l’Est.
Les usines à chiots et les éleveurs vendent-ils vraiment des chiens malades ?
Les défauts génétiques sont monnaie courante dans tout scénario d’élevage. Il peut s’agir de problèmes physiques qui nécessitent un traitement vétérinaire coûteux, mais aussi de troubles de la personnalité qui frustrent souvent les personnes qui les achètent, les amenant à abandonner leur chien.
Les élevages inconsidérés et l’engouement pour les races « pures » conduisent à la consanguinité. Cela entraîne des handicaps douloureux et mortels chez les chiens « de race », notamment une dysplasie de la hanche invalidante, la cécité, la surdité, des malformations cardiaques, des problèmes de peau et l’épilepsie. Les chiens se moquent de savoir si leur apparence physique est conforme aux normes d’un juge, mais ce sont eux qui subissent les conséquences de la sélection génétique.
Pourquoi les éleveurs amateurs sont-ils mauvais ?
Un éleveur amateur de chiens est tout aussi contraire à l’éthique qu’une usine à chiots, mais à plus petite échelle. Utiliser la capacité de reproduction d’un individu pour gagner de l’argent rapidement n’est pas seulement effrayant, cela contribue également à la crise de surpopulation, tout comme les usines à chiots.
Et tout comme ces élevages de masse, les éleveurs amateurs peuvent élever des chiens présentant des problèmes de santé, transmettant ainsi des gènes qui causent de la souffrance à chaque portée. Ces types d’éleveurs peuvent également vouloir réduire les coûts en ne fournissant pas de soins vétérinaires appropriés. Tout, des parasites aux défauts osseux en passant par le parvovirus mortel, pourrait très bien être négligé par les éleveurs amateurs.
La reproduction de son propre chien est-elle également une mauvaise idée ?
Il est irresponsable de mettre plus de chiens au monde alors que des millions d’entre eux sont tués chaque jour parce que personne n’en veut. Les compagnons animaux peuvent vivre plus longtemps et en meilleure santé en étant stérilisés.
Les propriétaires peuvent estimer que leur compagnon animal doit faire l’expérience de la maternité, mais avoir des bébés n’est en aucun cas indispensable pour vivre une vie épanouie. Et si les intentions des adoptants peuvent être bonnes, il n’y a aucun moyen de savoir ce qu’il adviendra des chiots une fois qu’ils auront été adoptés.
La reproduction raccourcit-elle la vie d’un chien ?
La grossesse et la naissance, quelle que soit l’espèce, comportent des risques inhérents pour la mère et le fœtus. La stérilisation élimine le stress et l’inconfort que subissent les femelles pendant les périodes de chaleur, élimine le risque de cancer de l’utérus et réduit considérablement le risque de cancer mammaire. La stérilisation rend les mâles beaucoup moins susceptibles de vagabonder et de se battre, prévient le cancer des testicules et réduit le risque de cancer de la prostate.
Quelle est la différence entre acheter un chien à un éleveur et l’adopter dans un refuge ?
Tout refuge pour animaux responsable s’assure que les chiens ont reçu tous les vaccins recommandés, qu’ils sont stérilisés et qu’ils ont été suffisamment socialisés pour faire partie d’une famille aimante. Ils procèdent à une sélection minutieuse des familles et exigent des frais d’adoption pour s’assurer que l’adoptant potentiel est prêt à s’engager pour la vie.
Que faire si je veux une race spécifique ?
Si vous êtes déterminé à avoir un chien d’une race spécifique, il y en a beaucoup qui attendent d’être adoptés – environ un quart des chiens dans les refuges sont des « chiens de race ». En outre, il existe des groupes de sauvetage qui cherchent des foyers pour des chiens de presque toutes les races. Si tout le monde cessait d’acheter des chiots dans les animaleries ou à des éleveurs, il n’y aurait plus de marché pour les chiots produits en masse, les usines à chiots feraient faillite et beaucoup moins de chiens souffriraient.
PETA est-elle contre la possession d’animaux domestiques ?
Les animaux domestiques sont incapables de survivre par eux-mêmes, il est donc de notre responsabilité de prendre le meilleur soin d’eux. PETA soutient pleinement le partage de nos vies et de nos foyers avec des compagnons animaux qui sont aimés et bien traités et qui reçoivent des soins appropriés.
Comment puis-je aider à faire tomber les éleveurs de chiens et les usines à chiots ?
N’achetez jamais d’animaux dans des animaleries, des usines à chiots ou à des éleveurs. Si vous avez le temps, l’argent et la patience de vous occuper correctement d’un animal de compagnie pendant toute sa vie, adoptez-le dans un refuge. Envisagez d’en adopter deux, afin qu’ils puissent se tenir compagnie lorsque vous n’êtes pas à la maison. Et n’oubliez pas de prendre immédiatement un rendez-vous pour la stérilisation.