Voici pourquoi vous ne devez jamais teindre la fourrure de votre chien

PETA a un compte à régler avec toute personne qui effectue de dangereuses teintures sur des chiens. Les chiens font confiance à leurs gardiens humains pour assurer leur sécurité, mais certains peuvent être encouragés à traiter leurs compagnons canins comme s’ils n’étaient que des objets à décorer, comme des pots en céramique. Les teintures peuvent provoquer chez les chiens une grave réaction allergique ou les stresser. Certains animaux peuvent même subir des brûlures ou être mortellement empoisonnés par les toxines.

Les chiens ne veulent pas être teints

Il est très important de se rappeler que les chiens ne sont pas des objets mais des individus, intelligents et loyaux. Ils méritent de se lover à la maison avec un gardien aimant – ils ne sont pas là pour amuser les humains à peu de frais. Aucun animal ne devrait avoir à supporter d’être attaché à un comptoir, de voir sa fourrure teinte et de subir un traitement de « beauté » absurde, quels que soient sa race, sa personnalité ou son tempérament. Prétendre qu’il est normal de tourmenter les « chiens de concours » revient à justifier l’exploitation des « éléphants de cirque ». Les chiens sont des chiens, tout comme les éléphants sont des éléphants. Tous les animaux méritent de vivre à l’abri des caprices spécistes des humains.

Aucun animal n’a le désir d’être teint, percé, tatoué, mutilé ou modifié de toute autre manière pour répondre aux préférences esthétiques des humains. Bien qu’un toilettage de routine soit nécessaire et important pour la santé de nombreux animaux de compagnie, les procédures de beauté non naturelles qui ne sont pas bénéfiques pour la santé et le bien-être de l’animal ne devraient jamais être pratiquées. Il y a simplement trop de risques et absolument aucune nécessité. Forcer un animal à endurer ce genre de souffrance n’est pas de la mode ; c’est de la maltraitance.

Vous aimez les chiens tels qu’ils sont ? Agissez pour eux

Les chiens dépendent des humains pour leurs besoins quotidiens : nourriture, eau, abri, soins vétérinaires, affection etc. Cependant, en France, des milliers d’animaux n’ont pas de foyers pour s’occuper d’eux. L’abandon des animaux est un problème complexe mais dont la solution est simple : il faut adopter les animaux des refuges ou des rues au lieu de les acheter à des éleveurs et à des animaleries et empêcher que davantage d’animaux non désirés ne naissent en stérilisant systématiquement les animaux de compagnie.