Voilà pourquoi vous ne devriez jamais manger de crevettes
Vous avez probablement entendu parler du traitement atroce réservé aux vaches, aux cochons et aux poules dans les élevages intensifs, mais qu’en est-il des crevettes ? Ces animaux fascinants et complexes endurent traumatisme et mutilations dans les élevages de crevettes partout dans le monde.
Les crevettes femelles confinées dans des élevages ont les yeux coupés dans le cadre d’une pratique grotesque : l’ablation du pédoncule oculaire. Cette mutilation encourage les mères à se reproduire plus rapidement afin de remplir les poches des éleveurs.
Ablation du pédoncule oculaire : les yeux des crevettes coupés avec une lame
Les crevettes femelles ont une glande liée à la reproduction derrière l’œil. Les mères ne se reproduisent normalement que dans des conditions convenables. Sans surprise, la plupart ne considèrent pas un élevage intensif stressant comme convenable. Les éleveurs détruisent donc leurs yeux pour les rendre aveugles et stimuler leur production d’œufs.
Cette procédure pourrait inspirer un film d’horreur : les éleveurs leur retirent parfois un ou deux yeux avec une lame ou en attachant un fil de fer autour de leur pédoncule oculaire, provoquant sa chute après un certain temps.
Cette pratique est utilisée dans presque tous les élevages de crevettes au monde. Si vous mangez toujours des crevettes, vous soutenez donc ces horribles mutilations.
Oui, les crevettes ressentent la douleur
Si vous avez déjà passé du temps avec des chiens ou des chats, vous savez qu’ils ressentent la douleur, la peur, la joie et l’amour. C’est aussi le cas des crustacés, par exemple des crevettes.
La science le confirme également : des chercheurs de l’Instituto Politécnico Nacional de Mexico ont découvert que l’ablation du pédoncule oculaire causait un comportement associé à la douleur chez les crevettes. Elles étaient par exemple désorientées, agitaient la queue (un réflexe de fuite) et frottaient la zone mutilée. Couper les yeux des animaux leur cause – évidemment – de la douleur.
Les crevettes ont un système visuel complexe
Les squilles (ou crevettes-mantes) ont l’un des systèmes visuels les plus complexes au monde : contrairement aux humains, ces crustacés peuvent voir les ondes ultraviolettes et infrarouges. Les priver de la vue reviendrait à priver Superman de ses pouvoirs.
Et elles sont peut-être petites, mais elles sont puissantes : les squilles peuvent mettre les coups les plus forts du monde, avec une accélération plus rapide qu’une balle de pistolet.
La demande de chair de crevette est liée à des violations des droits humains
Selon un rapport de l’Environmental Justice Foundation, la demande de chair de crevette a mené à des conflits agricoles, entraînant des problèmes sociaux tels que l’augmentation de la pauvreté, du manque de terres et l’insécurité alimentaire ainsi que le déplacement des communautés, la pollution de l’eau potable, de mauvaises conditions de travail et a un impact sur la santé et l’éducation.
En Thaïlande, le premier producteur mondial de crevettes d’élevage, le travail forcé est courant dans l’industrie. Un rapport de l’Human Rights Watch a révélé que les pécheurs migrants sont victimes de trafic depuis les pays voisins, en Asie du Sud-Est. Ces travailleurs ne bénéficient pas des lois de protections du travail thaïlandaises et leur salaire est inférieur au minimum légal. Le témoignage d’un survivant du trafic a dénoncé le fait que certains travailleurs devaient demander à leur employeur la permission de démissionner, mais se voyaient répondre qu’ils devaient d’abord rembourser leur dette.
La destruction de l’environnement, un problème parmi d’autres
Le chalutage en eaux profondes, l’une des formes de pêches les plus destructrices pour l’environnement, piège et tue les poissons sans distinction. Les pieuvres, hippocampes et autres animaux marins sont attrapés dans d’énormes filets. Les victimes sont ensuite transformées en granulés pour nourrir les crevettes dans l’élevage intensif qui utilise l’espace qui était auparavant de la mangrove, un écosystème bon pour la planète.
Les forêts de mangrove le long des côtes tropicales sont l’habitat d’espèces formidables mais menacées comme les tortues et les lamantins. Cependant, la moitié des zones de mangrove mondiales ont disparu depuis 1940. Entre 30 et 50 % de cette perte d’habitat est due à l’élevage de crevettes entre les années 70 et 90.
Comment mettre fin à la mutilation des crevettes
Pour que les crevettes gardent leurs yeux, nous devons arrêter de les manger. Le seul moyen de vous assurer de ne pas causer directement leur souffrance est d’adopter une alimentation végane.